Carnet de l'Isère

Décès d’un parent en Isère, des exemples d’avis de décès

Décès d’un parent en Isère, des exemples d’avis de décès

L’avis de décès ou annonce nécrologique n’est pas une démarche obligatoire en France. Pourtant, de nombreuses familles choisissent de publier un avis de décès dans la presse.  

En effet, cette formalité a pour rôle de communiquer le décès à une plus grande échelle. Ainsi, toute personne ayant connu le défunt par le passé, comme ses anciennes connaissances de travail, d’école ou ses amis d’enfance, est avertie de son décès. Elle a alors la possibilité de lui rendre un dernier hommage, soit en assistant à ses funérailles, en envoyant des fleurs et en présentant ses condoléances à la famille. 

Plus que des mentions obligatoires, certaines informations pratiques doivent donc figurer dans un avis de décès. En outre, certaines expressions sont couramment utilisées pour annoncer un décès. Faisons le point. 

Le formalisme courant dans l’avis de décès d’un parent 

De manière générale, un avis de décès respecte un certain formalisme. Certaines expressions sont également souvent utilisées.  

Il commence par l’identité des proches annonçant le décès dans l’ordre des liens de parenté ou du plus âgé au plus jeune, par exemple : civilité, prénom, nom et lien avec le défunt de chaque personne. 

Cette phrase de présentation est suivie par l’annonce du décès comportant le nom et prénom de la personne décédée son âge ou sa date de naissance, de la date et du lieu de décès. 

Destinée à communiquer les informations relatives aux obsèques afin que les personnes qui le souhaitent puissent assister aux funérailles, il est donc nécessaire de préciser la date, l’heure et le lieu ainsi que l’adresse des différents services choisis (cérémonie religieuse, cérémonie civile, crémation, inhumation, etc.). 

Cependant, la famille (ou le défunt dans ses dernières volontés) peut décider d’organiser tout ou partie des obsèques en privé, c’est-à-dire non ouvert aux personnes ne faisant pas partie des proches du défunt. Dans un tel cas, une mention spéciale doit figurer dans l’avis de décès. 

Enfin, l’annonce nécrologique se termine par une adresse de contact (email ou postale) pour l’envoi des condoléances et de fleurs. 

Exemple d’un avis de décès d’un parent 

Parce qu’un exemple est plus parlant, voici un modèle d’avis de décès classique, qu’il est toutefois possible de personnaliser davantage. 

Madame ou Monsieur [prénom nom], son époux (se), [prénom], [prénom] [nom], ses enfants ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès de madame ou monsieur [prénom et nom] survenu à son domicile le [date] à l’âge de [âge]. 

[L’inhumation ou la crémation] aura lieu le [date] à [lieu, par exemple au cimetière ou crématorium et la ville]. Une cérémonie religieuse [dans l’intimité familiale, facultatif] aura lieu à [nom de l’église]. 

La famille remercie toutes les personnes qui prendront part à sa peine en adressant leurs condoléances ou des fleurs à [adresse]. 

La publication de l’avis de décès d’un parent en Isère 

La publication de l’avis de décès s’effectue dans la presse locale, départementale, régionale ou nationale. Les principaux journaux en Isère sont : Le Dauphiné, Le Mémo de l’Isère ou Ouest-France. 

(crédit photo : iStock)

à découvrir également