À la perte d’un être cher, la famille doit organiser la cérémonie des obsèques. La crémation est un choix désormais fréquent effectué par les proches ou par le défunt dans ses dernières volontés.
Son organisation se réalise de la même manière, ou presque, qu’une cérémonie d’inhumation. Ainsi, la décoration de la salle du crématorium ainsi que le choix des fleurs qui accompagneront le défunt font partie des démarches à mettre en œuvre.
De même, les personnes venant assister aux funérailles peuvent également offrir des fleurs à la famille ou au défunt, pour qu’il soit incinéré avec ce présent.
Dans les deux cas, il faut savoir que toutes les fleurs ne sont pas autorisées si elles ont vocation à être brulées. Faisons le point sur le sujet.
Ce qu’il faut savoir sur le choix des fleurs pour une crémation en Isère
La crémation, également appelée incinération, vise à incinérer le corps du défunt. Les cendres sont ensuite collectées et mises dans une urne funéraire.
Même s’il est légitime de vouloir offrir des fleurs au défunt, seules les fleurs uniquement composées de matériaux adaptés et biodégradables peuvent être incinérées, et ce pour des raisons de sécurité et de salubrité.
Ainsi, la mousse dans laquelle il est courant de piquer les fleurs, les fils de fer et les fleurs artificielles servant aux compositions florales sont interdits. Pas de crainte si tel est le cas, le prestataire funéraire les remettra tout simplement à la famille. Elles pourront alors servir à décorer la dernière demeure du défunt (lieu de conservation des cendres).
Choisir des fleurs pour une crémation en Isère
Le mieux pour éviter de faire le mauvais choix est de se tourner vers son prestataire funéraire, qui peut les commander pour la famille, ou bien de faire appel à un fleuriste qui a l’habitude de ce type de demandes.
Il en existe un grand nombre en Isère, comme Emotion’Elles à Voiron, Vertige Floral au Touvet, Isère Plantes à La Fontaine, Les Jardins D’Althéa à Estrablin, etc.
Pour résumer, lorsque les fleurs ne sont pas destinées à être incinérées avec le corps du défunt, le choix demeure entièrement libre, même s’il est préférable de s’enquérir de la symbolique de la variété et de la couleur de la fleur. Par exemple, le rose est la couleur de l’amour familiale alors que le rouge, couleur de l’amour, est réservé au conjoint.
Lorsque les fleurs sont destinées à être incinérées avec le corps du défunt, seuls les bouquets de fleurs ou les compositions florales réalisées avec des matériaux naturels et biodégradables sont autorisés.
Dans tous les cas, nous recommandons de choisir des variétés de fleurs spécifiques aux cérémonies funéraires. Parmi les espèces les plus utilisées en France, il y a les chrysanthèmes, les œillets ou encore les roses. Selon la relation entretenue avec le défunt, les principales couleurs sont le rouge, le blanc et le rose, bien que d’autres couleurs soient possibles, comme le jaune ou le vert.
Il est également possible de faire livrer des fleurs directement sur place pour ceux qui ne peuvent se déplacer.
(crédit photo : iStock)