Carnet de l'Isère

Comment organiser une réception après des funérailles en Isère ?

Comment organiser une réception après des funérailles en Isère ? 

La réception qui a lieu après la cérémonie des obsèques n’est pas à négliger du fait de son importance dans le processus de deuil. Seules les personnes ayant été confrontées à la perte d’un être cher peuvent en comprendre les bénéfices.  

En effet, ce moment particulièrement intime constitue un exutoire essentiel, ou un sas de décompression indispensable dans cette dure épreuve de la vie. Même s’il est triste qu’un décès soit l’occasion de resserrer les liens familiaux, ce rapprochement constitue une bouffée d’oxygène grâce au soutien que l’on ressent. 

Tentons de comprendre l’intérêt d’organiser une réception après des funérailles en Isère et découvrons comment se décharger des contraintes organisationnelles. 

L’intérêt d’organiser une réception après des funérailles 

Tout d’abord, il faut savoir que l’organisation d’une réception (buffet, cocktail, brunch, etc.) après le décès d’un proche est une pratique courante en France, comme dans de nombreux autres pays dans le monde. 

À l’instar de la cérémonie des funérailles qui, certes, permet de rendre hommage au défunt, elle constitue avant tout une pratique destinée aux vivants afin qu’ils commencent leur travail de deuil, la première étape étant l’acceptation du décès. 

Se retrouver dans un cadre intimiste et bienveillant dans un moment si pénible permet aux proches de laisser leurs émotions, parfois refoulées, s’exprimer en toute liberté. Passer cette étape, la réception est l’occasion de parler de défunt et de se remémorer tous les bons moments passés en sa compagnie. Ainsi, elle allège les cœurs et il n’est pas rare de rire en famille en racontant certaines anecdotes.  

C’est pourquoi la réception se compose la plupart du temps de la famille proche et de quelques amis intimes du défunt. Néanmoins, rien n’interdit à la famille d’ouvrir ce moment de partage et de soutien à davantage de personnes. 

À qui confier l’organisation de la réception en Isère ? 

Lorsqu’elle est réservée à un petit comité, la famille peut s’occuper elle-même de l’organisation de la réception qui se déroule alors, le plus souvent, au domicile du défunt.  

Néanmoins, lorsque le nombre de convives est plus important ou tout simplement pour bénéficier d’une aide extérieure, la famille peut confier l’organisation de la réception à l’entreprise de pompes funèbres à qui elle a confié ou souhaite confier la gestion des obsèques.  

En effet, il faut savoir que les opérateurs funéraires ne cessent d’éteindre leur offre de services afin de répondre à toutes les demandes des familles en deuil. Aussi, il est courant de pouvoir louer une salle de réception (parfois appelée espace de convivialité) aménagée dans les locaux des pompes funèbres ou du crématorium. 

Mieux encore, les prestataires peuvent également proposer un ensemble de service : commande du repas chez un traiteur, fourniture et service des boissons, aménagement et décoration de la salle à l’image du défunt, etc.. Nous recommandons toutefois de demander un devis détaillé pour ces prestations facultatives.  

Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Voici quelques partenaires sérieux en Isère :  

  • les pompes funèbres intercommunales de la région grenobloise à La Tronche et ses environs ; 
  • les pompes funèbres Alpines à La Mure et Le Bourg-d’Oisans ; 
  • les pompes funèbres Boudrier à Saint-Bonnet-de-Mure, Morestel, Crémieu, La Tour-du-Pin, La Verpillière et Bourgoin-Jallieu. 

(crédit photo : iStock)

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